Comparé à la boxe, aux exercices de cardio ou au running, le yoga ne semble pas adapté à un programme de perte de poids. Et pourtant, même si les calories brûlées sont certainement moins importantes que pour une heure de musculation, c’est une pratique sportive (et spirituelle, aussi) qui peut aider de nombreuses personnes à perdre leurs kilos en trop. En pratiquant un style de yoga dynamique, en enchaînant les postures de renforcement musculaire et de souplesse, et en adoptant un mode de vie plus sain, il est tout à fait possible de maigrir en pratiquant le yoga. Explications.
Est-ce que le yoga fait maigrir ?
En lui-même, le yoga n’est pas un sport destiné à la perte de poids, mais il peut y contribuer fortement s’il est pratiqué avec constance et en choisissant un type de yoga plutôt intense. Pour les personnes en surpoids, voire les personnes obèses, le yoga peut être un excellent allié pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer :
- Il permet de réduire le stress et l’anxiété qui ont un rôle dans la production des cellules graisseuses et le stockage des graisses.
- Il permet de gagner en souplesse, d’étirer les muscles et de tonifier l’ensemble du corps, en sollicitant tous les groupes musculaires.
- Il aide à modifier son mode de vie et son alimentation : si le yoga vous plaît, vous aurez envie de changer d’hygiène de vie et d’adopter des principes sains (méditation, pas ou peu d’excès, manger en pleine conscience, adopter une alimentation équilibrée, etc.) ;
- La technique de respiration du yoga stimule le système lymphatique et la digestion, pour éviter de gonfler ou d’être ballonnée.
Vous l’avez certainement compris : pour réussir à maigrir avec le yoga, il faut pratiquer régulièrement pour bien tonifier son corps et il faut changer son mode de vie. Comme pour les autres sports !
Quelles sont les postures de yoga qui font maigrir ?
Il existe de nombreuses (très nombreuses) postures de yoga. Certaines sont adaptées pour la relaxation du corps, la détente et la méditation, mais attention, d’autres nécessitent d’avoir de l’équilibre, de la souplesse et de la force ! Ainsi, certaines postures permettent de brûler plus de calories que d’autres.
Voici une liste de 10 postures qui aident à affiner la silhouette et à perdre de la graisse, à tester de préférence avec un prof de yoga.
- La posture du guerrier 1 : étire le corps, détend les muscles, améliore l’équilibre et renforce les articulations des chevilles et des poignets.
- La posture du guerrier 2 : renforce les muscles profonds, détend le corps, travaille l’équilibre et stimule les bras ainsi que la zone abdominale.
- La posture du guerrier 3 : renforce les hanches, les cuisses et les abdominaux, corrige le dos et les articulations des chevilles.
- La posture du bateau : tonifie les muscles du dos, développe la musculature des cuisses, étire le nerf sciatique et renforce la ceinture abdominale.
- La planche : raffermit les abdominaux, les bas et les fesses, corrige le dos et développe la force musculaire.
- La posture du triangle étendu : renforce les articulations et étire l’ensemble du buste.
- La posture de la chaise : tonifie le dos et les muscles inférieurs (fessier, cuisses et mollets), et stimule le cœur et le diaphragme.
- La posture du chien tête en bas : étire la colonne vertébrale, diminue le stress et renforce le bassin et le bas du dos.
- La posture du cobra : renforce les abdominaux, diminue le stress et permet de tonifier le ventre.
- La posture de l’arc : stimule le système digestif, renforce la ceinture abdominale et étire le dos.
Quel type de yoga pratiquer pour perdre du poids ?
Si vous vous intéressez au yoga, vous avez certainement remarqué qu’il existe plusieurs sortes de yoga. Il y a 3 types de yoga dynamiques adapté à une perte de poids qui permettent de brûler le plus de calories possibles et de renforcer l’ensemble du corps :
- le yoga vinyasa : allie postures de yoga (asanas) et exercices de respiration sur un rythme dynamique.
- le yoga ashtanga : proche du vinyasa, mais avec un enchaînement des postures traditionnelles (dont l’ordre ne varie pas, contrairement au yoga vinyasa). Assez physique, il permet, entre autres, de développer sa musculature.
- le yoga bikram : style de yoga vinyasa qui se pratique dans une salle chauffée à 40 °C. Idéal pour suer et brûler des calories !
Yoga et hygiène de vie
Souvent, la pratique amène à développer les principes mêmes du yoga dans sa vie de tous les jours. Autrement dit, le yoga aide à adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Puisqu’il n’est pas seulement une activité sportive, mais grâce à sa dimension plus spirituelle, le yoga permet de retrouver une confiance en soi, un épanouissement personnel et de prendre de bonnes décisions pour sa vie personnelle. Par exemple, les yogis sont souvent végétariens (ou vegans). Sans forcément devenir végétarien, il est conseillé de manger des aliments frais, non transformés et qui comportent peu de graisses ou de sucre.
Et puis, le yoga aide aussi à s’accepter tel que l’on est, à aimer son corps et ses défauts !
En pratiquant un yoga dynamique, comme le vinyasa, l’ashtanga ou le bikram, il est possible de perdre du poids efficacement et d’obtenir une silhouette harmonieuse. Associé à un mode de vie et à une alimentation équilibrés, le yoga peut vous aider à retrouver ventre, jambes ou bras sculptés, et à aimer votre corps !