Envie d’une silhouette ferme et musclée ? Mais combien de temps faut-il pour sculpter son corps de femme ?
Combien d’entraînements par semaine pour obtenir des résultats ? Quel type de séance ? Quelle alimentation adopter ? Quels conseils pour atteindre ses objectifs ?
Poursuivez la lecture pour sculpter votre corps de femme.
Sculpter son corps de femme : des paramètres inévitables
Votre voisine s’entraîne depuis 6 mois et les résultats sont fulgurants. Cela vous a largement motivé pour sculpter votre corps. C’est très bien, mais vous n’avez sans doute pas la même morphologie ni les mêmes antécédents. Les résultats pourraient donc être différents.
La génétique
Au départ, notre morphologie est déterminée par notre génétique. Il existe 3 grandes catégories de morphotypes :
- ectomorphe : des os plutôt fins qui donnent un corps longiligne. L’ectomorphe a du mal à prendre du poids ;
- mésomorphe : corps athlétique avec des épaules développées et un buste large mais un bassin plus étroit. Ce morphotype prend facilement du muscle ;
- endomorphe : personnes de petite taille avec des membres courts. Les endomorphes prennent facilement du poids. Ils stockent davantage la graisse au niveau du ventre.
Il est tout à fait possible d’appartenir à plusieurs morphotypes en même temps. Par ailleurs, votre mode de vie peut changer votre morphologie.
Les antécédents
La vie d’une femme est fortement chamboulée par les hormones qui varient énormément. C’est encore plus vrai lorsqu’il y a une, voire plusieurs grossesses. Le corps change et s’adapte aux besoins du bébé.
Par ailleurs, certaines maladies ont un impact sur la prise et la perte de poids. Votre corps peut mettre plus de temps à se transformer. Un traitement peut également perturber votre objectif.
Enfin, d’autres paramètres comme l’âge, le poids actuel, les antécédents sportifs ou non, etc. ont une influence sur les résultats.
Tenez compte de tous ces paramètres et soyez indulgente avec vous-même.
Quel entraînement pour sculpter son corps de femme ?
Avant de commencer, déterminez correctement vos objectifs. Nous l’avons compris, vous souhaitez sculpter votre corps. Mais avant cela, avez-vous du poids à perdre ? Combien de kilos ? Vous avez besoin de prendre du poids ?
Si vous débutez ou que vous n’avez pas pratiqué depuis plusieurs années, commencez par 3 séances de sport par semaine. Oui, votre corps a besoin de repos entre chaque séance. De plus, les phases de récupération sont extrêmement importantes pour progresser.
Enfin, tout dépend de votre point de départ :
- perdre du poids : privilégiez les séances cardio comme le HIIT (High Intensity Interval Training), la corde à sauter, l’elliptique ;
- prendre du poids : réalisez des séances de musculation évolutives. Conservez quelques exercices cardio pour l’échauffement ;
- maintenir un poids stable : varier entre le cardio et les exercices de musculation.
Une fois la première partie de l’objectif atteint, vous devez déterminer la silhouette souhaitée :
- corps très musclé type bodybuildeuse ;
- corps tracé.
Les corps très musclés s’entraînent avec des charges de plus en plus lourdes. Tandis que les corps tracés maintiennent des charges moyennes.
D’ailleurs, lorsque vous devenez une sportive aguerrie, ajoutez 1 à 2 séances d’entraînement par semaine.
Quelle alimentation pour obtenir des résultats visibles ?
Là encore, il faut s’adapter au point de départ :
- perte de poids : consommer moins de calories que dépensées au cours de la journée ;
- prise de poids : consommer plus de calories que dépensées au cours de la journée ;
- maintien du poids : consommer autant de calories que dépensées au cours de la journée.
L’objectif est atteint ? Vous souhaitez sculpter votre corps telle une bodybuildeuse ? Vous aurez besoin de prendre de la masse. Il faut donc consommer plus de calories que dépensées au cours de la journée.
Pour toutes les femmes qui souhaitent avoir une silhouette tracée, vous maintenez votre poids.
Les aliments à éviter
Attention, même la prise de masse n’implique pas de céder à toutes les envies alimentaires. Si vous mangez des aliments gras, vous allez stocker de la graisse. Malgré les entraînements, vous n’obtiendrez pas de résultats visibles.
Les protéines
Peu importe l’objectif, il faut consommer des protéines. Surtout si vous vous mettez au sport. Votre corps a besoin de ce nutriment pour favoriser une meilleure récupération.
La quantité de protéines varie selon vos objectifs. Plus vous avez envie de vous muscler, plus vous avez besoin de protéines. Les shakes protéinés sont un très bon complément alimentaire.
La répartition des nutriments
Les glucides, les lipides, les fibres et les vitamines et minéraux sont tout aussi importants que les protéines.
Vos assiettes varient selon si vous avez entraînement ou non. Le type d’entraînement est également à prendre en compte. Les jours de sport, vous consommez un peu plus de protéines et de féculents. Les jours de repos, votre assiette contient davantage de légumes.
Les produits laitiers et les fruits sont essentiels. Durant la journée, consommez 3 produits laitiers et au moins 3 fruits.
Combien de temps pour sculpter son corps de femme ?
Il est impossible de dire combien de temps il faut pour sculpter son corps de femme. Chez certaines, les premiers résultats seront visibles en 3 mois, pour d’autres, il faudra attendre 6 mois ou plus.
Sachez tout de même que cela prend du temps. Vous devez donc vous armer de patience et vous montrer rigoureuse. Des entraînements réguliers et une alimentation adaptée vous permettront d’atteindre vos objectifs, peu importe votre morphologie.
Sculpter son corps de femme : ce qu’il faut retenir
Il est impossible de chiffrer le temps nécessaire pour sculpter son corps de femme. Tout dépend de votre point de départ, vos antécédents, vos efforts alimentaires et le rythme de vos entraînements.
Vous venez de commencer votre programme ? Soyez patiente, les résultats ne sont pas encore visibles. D’ici quelques mois vous ne regretterez pas d’avoir tenu bon.