Vous cherchez à perdre du poids ? Connaissez-vous le régime thonon ? Le principe de ce régime est simple : perdre jusqu’à 10 kg en 2 semaines, en suivant des menus stricts. Vous avez envie d’en savoir plus ? On vous explique en quoi consiste ce régime, quelles sont les 2 phases clé à respecter, les menus, les avantages et les inconvénients du régime thonon.
Qu’est-ce que le régime thonon ?
Depuis quelques années, on entend parler du régime thonon. Mis au point par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains, ce régime permet de perdre du poids rapidement. C’est un régime rapide, grâce auquel on peut perdre jusqu’à 10 kg en 14 jours.
La diète est hyperprotéinée (forte en protéines) comme pour le régime paléo, hypocalorique (faible en calories), hypoglucidique (faible en sucres) et hypolipidique (faible en graisses).
Pour arriver à perdre beaucoup de poids, de nombreux aliments sont interdits. Ces 14 jours constituent la phase 1 du régime, suivie par la phase 2 dite de “stabilisation”. Les repas de la phase 1 doivent être respectés attentivement, sous peine de ne pas avoir de bons résultats. Si vous souhaitez suivre ce régime, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin et ne dépassez jamais 14 jours d’affilée.
Les deux phases du régime thonon
Phase 1 : perdre du poids en 2 semaines
La phase 1 est très stricte. Durant 14 jours, vous ne devez consommer que les aliments autorisés, selon des repas préétablis. L’apport calorique est compris entre 600 et 800 calories, ce qui est très peu. C’est la raison pour laquelle on ne doit pas dépasser les 2 semaines en phase 1. Pour perdre 10 kg, ou presque, les menus doivent être suivis rigoureusement et aucun écart n’est toléré. Le régime thonon est efficace si on arrive à s’y tenir !
Phase 2 : la stabilisation
Une fois les 2 semaines de régime passées, c’est la phase 2 : la stabilisation. Vous avez réussi à perdre plusieurs kilos grâce aux 14 jours de diète stricte ? C’est super, mais vous avez encore quelques efforts à faire ! La phase de stabilisation est essentielle, car elle permet de ne pas reprendre les kilos perdus et d’éviter l’effet yo-yo.
Elle dure 1 semaine pour chaque kilo perdu. Autrement dit, si vous avez réussi à perdre 7 kg les deux premières semaines de régime, vous devez poursuivre la phase de stabilisation durant 7 semaines.
Deux niveaux caloriques sont proposés : 1200 kg/cal ou 1500 kg/cal journalières.
- Les 1200 calories sont plus adaptées aux femmes ou aux personnes souhaitant perdre encore du poids.
- Et les 1500 calories sont plus adaptées aux hommes ou aux personnes qui souhaitent stabiliser leur poids et qui n’ont pas besoin de perdre davantage.
Les menus du régime thonon
Les menus du régime thonon sont très stricts. Il y a 7 repas à répéter deux fois, pour les 2 semaines de régime.
Tous les aliments sont à cuisiner sans sel et sans matières grasses. Les fruits et les salades peuvent être consommés à volonté pour réduire la sensation de faim et la frustration.
Voici un tableau récapitulatif des menus des 14 jours de la phase 1 du régime thonon :
- Petit-déjeuner
- Déjeuner
- Dîner
Jour 1 et jour 8
- Thé ou café sans sucre
- 2 œufs durs + épinards à volonté
- Steak grillé + salade et céleri à l’huile d’olive ou au citron
Jour 2 et jour 9
- Thé ou café sans sucre + un nuage de lait
- Steak grillé + salade et tomates (sans assaisonnements) + fruits
- Jambon cuit
Jour 3 et jour 10
- Thé ou café sans sucre + un pain aux céréales
- 2 œufs durs + salade et tomates (sans assaisonnements)
- Jambon cuit + salade verte (sans assaisonnement)
Jour 4 et jour 11
- Thé ou café sans sucre + un pain aux céréales
- 1 œuf dur et carottes crues (sans assaisonnements) + un peu de gruyère (ou autre fromage à pâte dure)
- 1 yaourt nature 0 % + fruits
Jour 5 et jour 12
- Thé ou café sans sucre + carottes râpées au citron
- 2 tomates (sans assaisonnements) + poisson cuit au bouillon
- 1 steak grillé + salade à l’huile d’olive ou au citron
Jour 6 et jour 13
- Thé ou café sans sucre + un pain aux céréales
- Poulet grillé
- 2 œufs durs + carottes crus ou cuites
Jour 7 et jour 14
- Thé ou café sans sucre
- 1 steak grillé + fruits
- Joker : manger raisonnablement le plat dont vous avez envie (une seule assiette), mais ne buvez pas d’alcool
Quels sont les avantages et les inconvénients du régime thonon ?
Les avantages du régime thonon
Le principal avantage du régime thonon est de pouvoir maigrir rapidement ! Si vous avez besoin de perdre rapidement du poids ou si vous avez beaucoup de poids à perdre, le régime thonon est adapté.
Mais attention, pour avoir des résultats vous devez respecter rigoureusement les règles prescrites. Les menus sont très détaillés et permettent de savoir précisément ce que l’on peut manger et ce qui est interdit. De plus, il existe un forum d’entraide pour aider les personnes qui suivent ce régime et pour rester motivé.
Les inconvénients du régime thonon
Bien que l’on puisse réussir à perdre du poids vite, il y a des inconvénients à pratiquer le régime thonon. En effet, celui-ci est facilement lassant, car très restrictif.
En consommant si peu de calories, le régime peut devenir risqué : maux de tête, fatigue, problèmes digestifs, malaises… Des effets indésirables existent. C’est donc un régime déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes fragiles et aux sportifs. Vous ne devez jamais poursuivre le régime thonon plus de 14 jours d’affilée, au risque d’avoir des carences, des effets indésirables, une fonte musculaire importante et de développer des troubles du comportement alimentaire.
Le régime thonon est efficace pour perdre du poids rapidement. En suivant les consignes à la lettre, vous pouvez perdre jusqu’à -10 kg en deux semaines ! En faisant attention à votre alimentation et à votre santé, vous pouvez perdre vos kilos en trop et retrouver une silhouette qui vous plaît grâce au régime thonon.
Si vous souhaitez maintenir votre ligne sans trop d’efforts, ce régime n’est pas pour vous!