Certaines femmes sont parfois contraintes de pratiquer une hystérectomie. Cette opération chirurgicale n’est pas sans conséquence sur les variations de poids.
Qu’est-ce qu’une hystérectomie ? Pourquoi prend-on du poids après cette opération chirurgicale ? Comment perdre du ventre après l’intervention ?
Voici comment perdre du ventre après une hystérectomie.
Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?
Il s’agit d’une ablation de l’utérus.
Cette opération chirurgical peut prendre plusieurs aspects :
- ablation totale de l’utérus et de son col ;
- seul le corps de l’utérus est enlevé, le col est toujours présent ;
- les trompes et les ovaires sont également retirés ou non.
C’est la pathologie à laquelle vous faites face qui détermine les besoins de l’opération :
- fibrome : masse bénigne au niveau de la paroi de l’utérus ;
- cancers : aux ovaires, au niveau de l’utérus ou du col ;
- méno-métrorragies : règles très abondantes et/ou saignements entre les périodes menstruelles ;
- endométriose : migration de la muqueuse utérine en dehors de sa cavité qui provoque divers symptômes ;
- prolapsus utérin : l’utérus descend dans le vagin ;
- douleurs pelviennes.
Cette intervention chirurgicale est très répandue et présente un taux de complication faible. Cependant, une surveillance et du repos sont tout de même nécessaires.
Pourquoi cette intervention chirurgicale provoque-t-elle une prise de poids ?
L’intervention en elle-même ne provoque pas la prise de poids. Cependant, l’hystérectomie déclenche un bouleversement hormonal.
C’est notamment le cas lorsque les ovaires sont retirés. La femme fait face à une ménopause précoce et très brutale. Elle ne produit plus d’ovules et les hormones qui la maintenaient en bonne santé ne se sécrètent plus. C’est alors que la graisse se stocke davantage au niveau du ventre.
Il devient nécessaire de modifier quelques habitudes de vie pour maintenir un poids stable.
Adopter une alimentation saine pour perdre du ventre après une hystérectomie
Dans un premier temps, il faut modifier votre alimentation. En effet, si avant vous pouviez vous faire plaisir régulièrement, ce n’est plus le cas. Les aliments riches doivent devenir très occasionnels. Par ailleurs, vos besoins ont changé. C’est d’autant plus vrai les jours qui suivent l’opération puisque vous êtes au repos forcé.
Aliments à privilégier
Votre métabolisme a ralenti brutalement. Il n’a plus besoin d’autant d’apport calorique journalier. Il faut donc consommer davantage de produits pauvres en calories.
Privilégiez donc :
- des légumes ;
- des légumineuses ;
- des fruits peu sucrés ;
- des produits laitiers 0%.
Bien sûr, n’oubliez pas l’apport en :
- protéines : viandes, poissons, œufs (en plus petit quantité mais toujours présent) ;
- glucides : privilégiez les aliments à base de farine complète ;
- lipides : avocat, huiles de cuisine (préférez l’huile d’olive, de pépin de raisin ou encore de colza).
Vous n’êtes pas au régime. Vous devez simplement adopter un rééquilibrage alimentaire adapté aux changements de votre métabolisme. Cela ne vous fait pas perdre du poids si vous consommez autant de calories que dépensées. Cependant, vous maintenez un poids stable.
Aliments à éviter
Évidemment, les produits les plus gras et les plus sucrés sont à éviter. Prêtez également attention à votre apport en sel.
Les aliments à éviter sont :
- les plats industriels et préparés ;
- les chips, le saucisson ;
- les gâteaux, les bonbons ;
- les féculents ;
- les sodas, l’alcool.
Cela ne veut pas dire que vous devez absolument arrêter les petits plaisirs. Il est juste préférable de se mettre aux fourneaux et de cuisiner ses propres desserts par exemple. Pour l’apéro, préparez vous-même vos toasts et autres condiments. C’est meilleur en bouche et pour votre santé.
Quelle activité physique pour perdre du ventre après une hystérectomie ?
L’activité physique favorise le maintien du poids stable. N’hésitez donc pas à pratiquer régulièrement un sport qui vous plaît.
Respecter le temps de récupération
Avant de vous mettre au sport, vous devez respecter les préconisations du médecin. N’oubliez pas que vous venez de subir une intervention chirurgicale. Si vous y allez trop brutalement, vous risquez des complications.
Soyez donc patiente. En général, il faut compter 2 à 3 mois pour reprendre une activité physique modérée.
Des activités cardio
Les activités cardio sont les plus efficaces pour brûler des graisses. Vous êtes en pleine forme ? Vous avez déjà entamé un peu de marche et même de la marche rapide ? Super, vous allez pouvoir vous mettre à courir, à faire du vélo, de l’elliptique, de la corde à sauter, etc.
La liste des activités cardio est très longue. Ce qui compte, c’est de choisir un sport qui vous plaît afin d’en faire au moins 3 fois par semaine, en toutes circonstances.
Des exercices qui ciblent les abdominaux
Vous avez repris le cardio ? Vous n’avez aucune douleur ? Petit à petit, vous pouvez travailler vos abdominaux.
Pour avoir un ventre plat, il faut travailler vos abdominaux profonds (les transverses). C’est là que le gainage devient très intéressant. C’est le premier exercice d’abdos que vous allez pouvoir réaliser. Les mouvements possibles sont évolutifs. Plus vous progressez, plus vous augmentez la charge de travail.
Petit à petit, vous effectuez des exercices de fitness variés. D’ailleurs, ne faites pas que des abdos. Les mouvements polyarticulaires comme les squats, le hip thrust, les dips, etc. sont excellents. Il vous aide à rester plus fine et galbent votre corps.
Perdre du ventre après une hystérectomie : ce qu’il faut retenir
Ce type d’opération chirurgicale provoque un bouleversement hormonal chez la femme qui induit une prise de poids. Mais rassurez-vous mesdames, ce n’est pas une fatalité et il est possible de maintenir un poids stable.
Prêtez attention à votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière pour perdre du ventre après une hystérectomie.