Manger du pain tout en gardant la ligne, est-ce vraiment possible ? Certains pains semblent plus appropriés à vos objectifs que d’autres.
De quoi sont composés les différents types de pain ? Ce dernier fait-il gonfler le ventre ? Comment consommer cet aliment pour en faire un produit sain ?
Voici comment manger du pain tout en gardant un ventre plat.
Les différents types de pains
Les français sont de grands consommateurs de pain et notamment de baguette. Il existe pourtant de nombreuses alternatives. Découvrez les différents types de pains.
Pain blanc
C’est le pain le plus consommé en France. La baguette est notamment fabriquée à partir de farine de blé.
Pour 100 grammes de ce produit, il faut compter :
- 260 calories ;
- 2,7 grammes de fibres ;
- 3 grammes de lipides ;
- 50 grammes de glucides dont 5 grammes de sucre ;
- 10 grammes de protéines.
Cela sans compter sur sa teneur importante en sel. Ce n’est donc pas un pain très recommandé lorsque l’on souhaite prendre soin de sa santé et garder un ventre plat.
Pain complet
À la différence du précédent, ce pain est fabriqué à base de farine complète. Les grains de blé entier sont conservés, contrairement à la farine blanche. Les apports nutritionnels sont donc plus intéressants.
Pour 100 grammes de produits, retrouvez :
- 247 calories ;
- 7 grammes de fibres ;
- 3,4 grammes de lipides ;
- 41 grammes de glucides ;
- 13 grammes de protéines.
Grâce à la conservation des grains de blé entier, le pain complet apporte également des minéraux. La farine complète est donc moins sucrée et plus nourrissante.
Les autres pains
Les pains varient donc en fonction de la farine avec laquelle ils sont fabriqués. Dans les boulangeries, nous retrouvons le pain :
- au levain ;
- de seigle ;
- au maïs ;
- multigrain.
Certains produits comme le bagel, le ciabatta, etc. qui viennent d’ailleurs, sont commercialisés en France.
Certaines farines sont plus appropriées que d’autres dans le cadre d’un régime. Toutefois, il faut vérifier le contenu de l’aliment. Un pain multigrain est composé d’au moins 2 types de graines différentes. Mais cela ne signifie pas que celles-ci sont entières. Renseignez-vous auprès de votre boulanger.
Le pain fait-il gonfler le ventre ?
Peu importe le type de mie, celle-ci gonfle dès qu’elle entre en contact avec de l’eau. C’est ainsi qu’elle remplit aisément votre estomac.
Cependant, la farine complète, riche en fibres, est plus digeste que la farine blanche. Manger du pain complet en quantité raisonnable permet donc de limiter les sensations de ballonnement du ventre.
Comment consommer le pain pour en faire un aliment sain ?
Nous retrouvons de la baguette sur la plupart des tables françaises. Cette mie blanche est particulièrement appréciée dans notre pays. Mais comment faire de cet aliment un produit sain ?
Quel pain choisir pour garder un ventre plat ?
Le mieux reste de choisir un pain à faible indice glycémique. À titre d’exemple, la farine de seigle offre un indice glycémique plus bas (50) que la farine complète (65).
Ce sont les pains céréaliers qui ont la côte. Ils sont riches en fibres et minéraux. Ils apportent les nutriments nécessaires à une alimentation saine et équilibrée.
Veillez toujours à ce que les graines soient complètes afin de profiter de tous les effets bénéfiques du produit.
Avec quoi consommer le pain ?
Consommé en quantité raisonnable, le pain ne fait pas grossir. Notre problème vient plutôt de la pâte à tartiner que nous ajoutons dessus le matin ou encore du fromage coulant à midi.
Les pains céréaliers ont déjà du goût. Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter quoi que ce soit dessus. Si l’envie est trop forte, limitez-vous à une noisette de beurre ou bien une confiture allégée. Mais attention, plus vous mangez gras et sucré, plus vous vous éloignez de l’objectif ventre plat.
C’est un aliment qui accompagne un repas faible en calories comme une salade composée par exemple. En gonflant dans l’estomac, il peut vous aider à mieux réguler votre appétit. Cela n’a pas forcément d’incidence sur l’apparence de votre ventre, au contraire.
Évitez de mélanger le pain à d’autres féculents. L’apport en glucide pourrait être trop élevé.
Quel apport journalier ?
L’apport moyen préconisé est de 100 grammes de pain par jour. Cependant, la dépense énergétique journalière varie d’une personne à une autre selon :
- le sexe ;
- la taille ;
- le poids ;
- l’âge ;
- le niveau d’activité.
La quantité de pain dépend donc des besoins et des habitudes alimentaires de chacun. Celui qui consomme déjà des féculents en quantité suffisante ne rajoute pas forcément de pain à ses repas. Une personne au régime diminue volontairement la quantité pour perdre du poids.
Le plus important est de répartir les apports nutritionnels correctement :
- protéines ;
- lipides ;
- glucides ;
- vitamines et minéraux.
Le pain doit être compté dans votre apport calorique journalier si vous en consommez.
Pain et ventre plat : ce qu’il faut retenir
Au contact de l’eau, la mie a tendance à gonfler. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de consommer du pain et de garder un ventre plat. Pour profiter de tous les effets bénéfiques, préférez un pain céréalier complet et évitez la farine blanche.
Vous connaissez tous les secrets du pain. Êtes-vous prêt à changer vos habitudes alimentaires pour garder un ventre plat ?