J’ai maigri en marchant tous les jours : un constat réel !

Perdre quelques kilos rien qu’en marchant, ça vous tente ?

La marche fait-elle vraiment maigrir ? Comment fait-elle maigrir ? Combien de calories brûle-t-on en marchant ? Marcher suffit-il pour perdre du poids ? Quels sont les autres avantages de la marche ?

Découvrez comment maigrir en marchant.

La marche fait-elle vraiment maigrir ?

maigri marche

La marche est une activité physique à part entière. Plus vous faites de pas, plus vous brûlez de calories. La réponse est donc oui, la marche fait maigrir.

Toutefois, pour perdre du poids, il faut dépenser plus de calories que consommées au cours de la journée. Comme pour toutes les autres activités, il faut donc manger équilibré en plus de marcher pour maigrir. 

Si vous dépensez 2000 calories par jour, il faut consommer entre 1600 et 1800 calories pour perdre du poids efficacement et sur le long terme.

Combien de calories brûle-t-on grâce à la marche ?

Sachez que votre dépense énergétique varie en fonction de l’activité pratiquée mais également de votre sexe, de votre âge et de votre poids. À titre d’exemple, au repos, l’organisme d’un homme brûle plus de calories que celui d’une femme. Tout comme une personne en surpoids dépense plus d’énergie à chaque effort qu’une personne de corpulence dite “normale”.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de marche. La dépense énergétique est plus ou moins importante selon l’intensité, la vitesse ou encore le dénivelé.

La marche urbaine

La marche urbaine consiste à se balader en ville. Les adeptes en profitent pour aller d’une destination à une autre tout en visitant des lieux culturels. Paris est un excellent lieu pour la marche urbaine.

Souvent, c’est une marche d’un niveau assez facile car il n’y a pas de dénivelé ou très peu. De plus, la vitesse de marche est assez faible. Bien évidemment, vous pouvez maintenir un rythme plus soutenu si vous le souhaitez. En moyenne, vous dépensez entre 100 et 150 calories en une heure.

La marche nordique

maigrir marche nordique

La marche nordique se pratique avec 2 bâtons. Elle a longtemps été pratiquée par les skieurs de fond qui n’avaient pas de neige pour s’entraîner l’été.

À un rythme modéré, vous dépensez en moyenne 400 à 600 calories pour une heure de marche nordique. C’est une activité plutôt efficace pour la perte de poids.

La randonnée

Ça y est, vous êtes en bas de la montagne avec votre sac à dos sur le dos, prêt à découvrir de magnifiques paysages ? C’est parti pour la rando !

Difficile de chiffrer un nombre de calories dépensées pour une randonnée. En effet, tout dépend de la difficulté de celle-ci. Pour une randonnée dite facile, la dépense moyenne est de 350 calories pour une heure. Le poids du sac à dos, le dénivelé et la vitesse de marche font augmenter la dépense énergétique.

La marche sportive

La marche sportive aussi connue sous le nom de marche rapide s’effectue sur terrain plat. Cependant c’est une marche très dynamique qui demande de maintenir un certain rythme.

Une heure de marche sportive permet de brûler entre 250 et 350 calories. Mais une nouvelle fois, cela peut varier selon l’intensité donnée à cette marche.

Est-il suffisant de marcher pour perdre du poids ?

Il n’y a pas de remède miracle. Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que consommées au cours de la journée.

La marche vous permet de dépenser plus de calories. Mais cela ne vous oblige pas à consommer plus gras et plus sucré, bien au contraire.

Vous éliminez 2500 calories par jour ? Consommez de 2100 à 2300 calories journalières pour perdre du poids.

Par ailleurs, n’en profitez pas pour grignoter davantage. Vous devez manger 3 repas complets par jour. Il est possible d’ajouter 1 à 2 encas si nécessaire.

Vos assiettes doivent être composées de lipides, de glucides et de protéines en quantité suffisante. Complétez ces 3 nutriments avec des vitamines et minéraux.

Cela implique de consommer :

  • des produits animaliers : viandes et poissons ;
  • des produits céréaliers ;
  • des produits laitiers ;
  • des oléagineux ;
  • des fruits ;
  • des légumineuses ;
  • des légumes.

Bien sûr, vous pouvez vous accorder un plaisir de temps en temps. Limitez tout de même les produits industriels.

La marche est une excellente activité physique. Mais pour avoir un impact sur la perte de poids, il faut manger en conséquence.

Quels sont les autres avantages de la marche ?

maigrir en marchant

La marche n’influe pas que sur la perte de poids. C’est une activité physique qui favorise une meilleure santé.

  • Une activité accessible à tous : la marche est gratuite. Elle peut se pratiquer seul ou à plusieurs et partout. Que vous soyez jeune ou âgé, vous pouvez tout à fait pratiquer la marche à votre rythme.
  • C’est bon pour l’esprit : voilà de quoi s’aérer et se ressourcer.
  • Moins de risques de maladies : les marcheurs ont un cœur en meilleure santé. Vous réduisez donc le risque d’accident cardiovasculaire. De plus, la marche aide à lutter contre le diabète.
  • Renforcer ses os et ses muscles : moins de risque de chute, une meilleure coordination, des os plus solides, moins de douleurs aux articulations, etc.

Conclusion

C’est certain, marcher tous les jours favorise la perte de poids, permet de se tonifier et de s’affiner au niveau du tour de hanches et autres parties du corps. C’est un sport qui vous permet de dépenser de nombreuses calories sans pousser l’effort à l’extrême. 

Vous souhaitez perdre du poids sans faire d’activité physique intense ? La marche et l’alimentation saine seront bientôt vos meilleurs alliés.

Laura
Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

S'INSCRIRE

Rejoignez notre Newsletter 100 féminine

La newsletter des femmes qui veulent prendre soin de leur corps !
close-link
Nous Toutes
Logo