La perte de poids est un long chemin semé d’embûches. Il existe diverses astuces qui vous aident à éliminer les kilos en trop. Bien utilisé, le bicarbonate de soude peut avoir de nombreux bienfaits pour maigrir.
Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium ? Quels sont ses bienfaits minceur ? Comment le consommer ? Quels sont les risques de ce produit ? Quels conseils suivre pour maigrir durablement ?
Voici comment consommer le bicarbonate de soude pour maigrir.
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude alimentaire ?
La plupart du temps, le bicarbonate se trouve dans votre placard de produits d’entretien. Pourtant, il existe aussi une version alimentaire que l’on oublie d’utiliser.
Composition
Il est fabriqué à partir de calcaire (carbonate de calcium) et de sel gemme (chlorure de sodium). Ces composants se trouvent notamment dans l’eau de mer et sont présents chez tous les êtres vivants.
Utilisation
Ce produit est très fréquemment utilisé pour :
- le ménage : détacher, désodoriser, entretenir ;
- le jardin : protéger les plantes contre les champignons ;
- soin du corps : apaiser les démangeaisons, assécher les boutons et soulager l’eczéma ;
- bain de bouche : blanchir les dents, lutter contre la mauvaise haleine.
Il existe également du bicarbonate alimentaire que l’on peut ajouter à ses préparations culinaires.
Quels sont les bienfaits minceur du bicarbonate de sodium ?
Comme nous avons pu le voir, le bicarbonate de sodium a de nombreuses utilités. Mais pourquoi ce produit est-il intéressant en cuisine ?
Avoir une meilleure digestion
Vous êtes sujet aux remontées acides ? Le bicarbonate de soude est un aliment alcalin. En consommer, c’est neutraliser le pH trop acide de votre organisme.
Grâce à ce composant, vous diminuez donc les problèmes digestifs de manière générale. Il aide votre organisme à éliminer les toxines. Veillez tout de même à respecter les dosages préconisés.
Remplacer le sel
Une quantité trop importante de sel peut être néfaste pour votre santé. Par ailleurs, c’est un ennemi du poids. En effet, le sel favorise la prise de poids ainsi que la rétention d’eau.
N’hésitez donc pas à ajouter du bicarbonate de sodium à la place du sel dans votre plat.
Remplacer le sucre
Envie de faire un dessert plus healthy ? Diminuez la quantité de sucre et mettez un peu de bicarbonate à la place. Par ailleurs, sachez que ce produit remplace également la levure. Vos gâteaux gonflent aussi bien.
Se sentir rassasié
Une fois ingéré, c’est un élément qui gonfle et qui prend de la place dans votre estomac. Il vous offre donc une sensation de satiété durable. Vous limitez les envies de grignotage.
Comment consommer le bicarbonate de soude pour maigrir ?
Bien souvent, une demi-cuillère à café dans un verre d’eau le matin suffit à vous apporter les bienfaits recherchés.
Vous souffrez de problèmes digestifs ? Diluez une cuillère à café dans votre préparation.
Le bicarbonate est riche en sodium, il vaut donc mieux éviter les cures sur le long terme. Par ailleurs, respectez les doses journalières.
Vous consommez du bicarbonate pour vous soigner ? Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, il vaut mieux consulter un médecin.
Quels sont les risques ?
Il existe quelques contre-indications à prendre en compte si :
- vous suivez un régime sans sel ;
- vous souffrez d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale ;
- vous êtes enceinte ou allaitante ;
- votre enfant à moins de 5 ans.
Le bicarbonate n’est pas un produit dangereux en soi. Cependant, consommé à l’excès, il peut avoir des effets indésirables.
Quels conseils pour maigrir durablement ?
Attention, le bicarbonate de soude n’est absolument pas un produit miracle. 1 cuillère à café par jour dans votre verre d’eau le matin ne suffit pas à vous faire perdre du poids.
Il est important d’adopter les bonnes habitudes de vie pour maigrir.
Une alimentation saine
C’est la clé de la réussite de votre régime. Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que dépensées au cours de la journée. Si vous éliminez 2000 calories par jour, mangez pour 1600 à 1800 calories journalières.
Le bicarbonate vous aide à vous sentir rassasié. De plus, il élimine les toxines présentent dans votre corps. Vous digérez donc mieux.
Une activité physique régulière
Le sport favorise la perte de poids. Les activités d’endurance brûlent davantage de calories et de graisses.
Mais veillez surtout à choisir une activité physique qui vous plaît. Pour qu’elle soit efficace, vous devez pratiquer au moins 3 fois par semaine et tenir dans le temps.
Une bonne hygiène de vie
On oublie souvent que le rythme de vie et le sommeil sont extrêmement importants.
Ainsi, que vous ayez une activité physique ou non dans la journée, bougez régulièrement. Marchez, prenez les escaliers, faites des pauses remuantes, etc.
En ce qui concerne le sommeil, des études ont prouvé qu’il avait un impact direct sur votre poids. Pensez donc à dormir à heures régulières et en quantité suffisante. Un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme le lendemain.
Bicarbonate de soude pour maigrir : ce qu’il faut retenir
Le bicarbonate de soude a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Il est donc très intéressant d’en avoir chez soi, peu importe son utilité.
C’est un composant qui peut également accompagner votre perte de poids. Cependant, retenez que ce n’est pas un produit miracle. Pour maigrir, vous devez faire des efforts sur votre hygiène de vie.
Par ailleurs, la consommation du bicarbonate de soude pour maigrir est limitée. Respecter les doses préconisées.