L’ablation de l’utérus est une opération relativement lourde. Il est important de bien connaître toutes les réactions possibles de l’organisme.
Qu’est-ce qu’une hystérectomie ? Pourquoi perd-on du poids après cette intervention chirurgicale ? Qu’en est-il de la prise de poids ? Que faire après avoir subi une ablation de l’utérus ?
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’amaigrissement après l’hystérectomie.
Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?
En quoi consiste cette intervention chirurgicale qui ne concerne que les femmes ?
Définition
Il s’agit de l’ablation de l’utérus. Il existe plusieurs types d’intervention selon la pathologie / le besoin de la patiente.
- Hystérectomie totale : le col et l’utérus sont retirés en entier.
- Hystérectomie sub-totale : seul le corps de l’utérus est enlevé.
- Hystérectomie non conservatrice : ablation de l’utérus, des ovaires et des trompes.
- Hystérectomie conservatrice : vous conservez les trompes et les ovaires.
Parfois, 2 types d’intervention sont mêlées : sub-totale + conservatrice par exemple.
Prescriptions
Pour certaines femmes, il s’agit d’un choix. Mais dans de nombreux cas, cette opération est prescrite suite à une pathologie grave.
- Fibromes utérins : masses bénignes qui se développent au niveau de la paroi de l’utérus. S’ils sont trop gros et/ou trop nombreux, il vaut mieux intervenir.
- Méno-métrorragies : règles très abondantes et/ou saignements entre les périodes de menstruations. Si les traitements ne fonctionnent pas, l’opération est proposée.
- Endométriose : il s’agit de la migration de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Si les femmes portant ces pathologies ne souhaitent plus ou pas d’enfants, l’intervention chirurgicale est proposée.
- Prolapsus utérin : l’utérus descend dans le vagin. Pour éviter les désagréments liés à cette descente d’organe, l’opération est nécessaire.
- Douleurs pelviennes : elles sont souvent causées par l’une des pathologies ci-dessus.
- Cancers de l’utérus ou des ovaires : selon leur stade d’avancement.
Si vous avez un doute sur votre état de santé, ne laissez pas les symptômes empirer. Consultez rapidement votre gynécologue pour obtenir un traitement adapté à votre besoin.
Conséquences
Bien évidemment, cette intervention chirurgicale impose du repos. Par ailleurs, le médecin prescrit des antalgiques contre les douleurs post-opératoires.
Mais surtout, ce type d’opération implique un changement hormonal important. En effet, si vous n’étiez pas encore ménopausée, après l’opération, vous n’aurez plus vos règles. Vous ne pourrez plus avoir d’enfants également.
Par ailleurs, si vous subissez une ablation des ovaires, votre corps présentera des symptômes de la ménopause.
Souvent, un traitement hormonal est proposé pour limiter les désagréments.
Les causes potentielles de l’amaigrissement après une hystérectomie
L’hystérectomie est une opération très connue et les complications sont rares. La perte de poids n’est pas un effet secondaire direct de l’ablation de l’utérus. L’anesthésie et les traitements qui suivent sont à l’origine de l’amaigrissement du corps.
La fatigue
Il faut du temps pour se remettre de l’anesthésie. Une forte fatigue peut donc impliquer un manque d’appétit.
Les nausées
Après une anesthésie générale, il est possible de se sentir nauséeux pendant quelques heures voire plusieurs jours. Dans ce cas, l’assimilation des aliments est difficile et vous perdez quelques kilos.
La chimiothérapie
L’ablation de l’utérus est souvent due à un cancer. Suite à l’opération, vous devez donc poursuivre le traitement avec de la chimiothérapie. Les effets secondaires (fatigue, nausées, vomissements) provoquent un amaigrissement.
Attention : l’hystérectomie n’est pas une opération pour perdre du poids
Cette opération chirurgicale ne sert absolument pas à perdre du poids. Au contraire, souvent, les symptômes liés à la ménopause précoce provoquent une prise de poids.
En effet, suite à la ménopause, le manque d’œstrogènes et de progestérone favorise le stockage des graisses. Cela induit une prise de poids certaine. Par ailleurs, avec l’âge, la masse musculaire diminue. Votre corps devient plus flasque. Cela vous demande beaucoup d’efforts pour vous entretenir.
Mais rassurez-vous mesdames, il est possible de limiter la prise de poids, même après une hystérectomie.
Une fois que vous avez récupéré de l’opération, pratiquez une activité physique régulière. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition.
Que faire après une ablation de l’utérus ?
Un suivi et une hygiène de vie saine sont indispensables après ce type d’intervention chirurgicale.
Consulter son médecin
Vous devez contrôler la guérison de votre cicatrice. Par ailleurs, le médecin s’assure des bénéfices de l’opération sur votre pathologie.
Si vous présentez une complication, des symptômes anormaux, etc. consultez rapidement.
Adopter une alimentation saine
Vos besoins énergétiques journaliers ont changé. Il faut donc modifier votre alimentation. En suivant un rééquilibrage alimentaire adapté, vous réussirez à maintenir un poids stable.
Pratiquer une activité physique régulière
Avant tout, vous devez vous reposer. Oui, le chemin est long. Mais il vaut mieux être en pleine forme pour démarrer une activité physique et ne jamais l’arrêter.
Vous ne savez pas quelle activité pratiquer ? Les sports d’endurance brûlent davantage de graisses. Ils sont donc vivement conseillés. Mais surtout, faites un sport qui vous plaît.
Bouger au quotidien
Vous pensez rester assise dans votre canapé toute la journée les jours sans sport ? Certainement pas ! Bougez régulièrement tout au long de la journée.
Favorisez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Faites vos petits trajets à pied. Faites également des pauses au travail durant lesquelles vous vous levez, vous vous étirez, etc.
Amaigrissement après hystérectomie : ce qu’il faut retenir
Il est possible que vous perdiez quelques kilos les jours suivants l’intervention chirurgicale. Tout dépend de votre réaction à l’anesthésie mais aussi des traitements que vous devez suivre.
Toutefois, l’amaigrissement reste rare et très court. L’hystérectomie provoque un changement hormonal. Cela implique souvent un stockage des graisses et des kilos en trop.
Soyez donc attentive aux suites de l’opération et prenez-vous en main pour limiter la prise de poids.