Méditation pour maigrir : comment cela fonctionne-t-il et pour quel résultat ?

La méditation a de nombreux bienfaits. Elle aide à acquérir une pleine conscience de soi et à mieux maîtriser ses émotions. Grâce à cette pratique réflexive, vous comprenez mieux votre corps et vos réactions.

Comment nos émotions agissent-elles sur notre poids ? En quoi la méditation favorise-t-elle la perte de poids ? Comment commencer cette pratique réflexive ? Quels sont les autres bienfaits de ce moment de relaxation ?

La méditation pour maigrir n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Comment nos émotions agissent-elles sur notre poids ?

Souvent, la prise de poids est liée à une problématique d’ordre psychologique. En effet, le cerveau a besoin d’être rassuré. Vous consommez donc des aliments dits réconfortants. Cependant, ces derniers sont souvent très gras, très sucrés et très caloriques.

Émotions négatives et troubles du comportement alimentaire

méditation et perte poids

Vous n’avez peut-être pas encore fait le lien, mais votre alimentation est directement liée à vos émotions. C’est pourquoi on parle de “manger ses émotions”.

Très souvent, la prise de poids est reliée à une vive émotion négative : frustration, colère ou encore tristesse. Des soucis au travail, la perte d’un être cher, une séparation, etc. sont autant de raisons de se mettre à manger plus riche et plus régulièrement.

Par ailleurs, les grignotages compulsifs sont dus à un stress important ou un manque. Qui n’a jamais grignoté par ennui, un soir, affalé sur le canapé, devant la télé ? Cela peut vous arriver une fois de temps en temps. C’est plus problématique si vous le faites pour lutter contre la solitude. Cette mauvaise alimentation devient une habitude et vous fait prendre du poids.

La nourriture récompense

Attention, les émotions positives peuvent également avoir un effet néfaste sur l’alimentation. Vous avez été promu après plusieurs mois de travail acharné ? Vous avez battu votre record lors de votre dernier run ?

Vous avez alors tout simplement envie de vous récompenser pour cette réussite. Encore une fois, si vous le faites occasionnellement, cela ne pose pas de problème. Au contraire, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Mais si vous mangez gras à chaque course à pied, vos efforts seront vains.

Soyez donc attentif à votre relation avec votre alimentation.

Comment la méditation agit-elle sur nos émotions pour maigrir ?

La relaxation permet de prendre conscience de soi. Vous apprenez à vous écouter et à accueillir vos sentiments. Elle agit positivement sur les émotions et limite les troubles alimentaires. Vous êtes donc plus enclin à réussir votre rééquilibrage alimentaire.

Méditation et stress

méditation et poids

Le stress est un facteur qui agit grandement sur la prise de poids. Il favorise les grignotages et intervient également sur le stockage des graisses

Grâce à la méditation, vous apprenez à maîtriser toutes vos émotions : positives ou négatives. Ainsi, vous êtes capable de prendre plus de recul face à une situation angoissante.

Par ailleurs, vous êtes capable de distinguer les fringales dues à la faim des envies de grignotage dues au stress. Désormais, vous répondez différemment à vos pulsions alimentaires.

Pleine conscience et perte de poids

Prendre conscience de soi ce n’est pas que maîtriser ses émotions. C’est aussi prendre davantage le temps de manger et d’analyser son assiette. Vous savourez davantage les différentes textures, les goûts, les sons, etc. Vos sens sont bien plus développés.

Grâce à cette pratique anti-stress, vous limitez les grignotages. Vous mangez également plus sainement et plus lentement. Vous êtes bien plus en mesure de réussir votre rééquilibrage alimentaire.

Comment commencer la méditation pour maigrir ?

Vous n’avez jamais médité ? Pas de panique, vous pouvez commencer sans attendre. Il vous suffit de vous détendre et de respirer profondément.

Pour commencer : 

  • asseyez-vous confortablement : au sol sur un coussin, assis sur une chaise, etc. Dans tous les cas, pensez à garder le dos bien droit ;
  • posez vos mains sur vos cuisses, vos bras sont détendus ;
  • fermez les yeux : cela peut vous aider à vous détendre mais il n’y a pas d’obligation ;
  • inspirez profondément ;
  • retenez votre respiration quelques secondes ;
  • expirez lentement ;
  • soyez très attentif à votre respiration ;
  • continuez pendant 5 à 10 minutes.

Au début, vos pensées vont s’égarer. Ce n’est pas grave. Il suffit de vous en rendre compte et de vous concentrer à nouveau. Petit à petit, vos pensées ne s’évadent plus, vous progressez.

Vous n’êtes pas obligé de méditer durant des heures. Que vous soyez débutant ou non, une dizaine de minutes par jour suffisent pour prendre conscience de soi.

Chaque fois que vous faites face à un moment de stress, que vous avez envie de grignoter, pensez à ces séances de méditation. Prenez le temps de respirer et de vous relâcher. Cela peut suffire à faire partir les pensées négatives. Si ce n’est pas le cas, trouvez des astuces pour éviter le grignotage. S’étirer, marcher, lire, dessiner, etc. sont autant d’activités qui vous aident dans votre démarche de perte de poids.

Quels sont les autres bienfaits de la méditation ?

C’est donc une excellente activité pour débuter un régime et réussir à maigrir. Cependant, la relaxation a aussi de nombreux autres bienfaits.

Voici quelques autres raisons de méditer : 

  • mieux gérer le stress et les émotions négatives ; 
  • améliorer votre conscience de vous ;
  • être plus créatif ;
  • avoir plus de patience et de tolérance (être plus ouvert aux autres) ;
  • réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle ;
  • mieux dormir.

Alors, quand est-ce que vous prenez ces 5 à 10 minutes par jour pour vous détendre ?

La méditation pour maigrir : ce qu’il faut retenir

Certes, la relaxation n’est pas une activité physique qui permet de se dépenser et de transpirer. Vous ne brûlez pas énormément de calories en méditant.

L’intérêt de la méditation pour maigrir est de prendre pleinement conscience de soi. Grâce à cela, vous maîtrisez vos émotions. Vous êtes capable de déterminer les raisons qui vous poussent à manger gras et sucré. Vous êtes donc en mesure de dépasser vos problèmes et vos troubles alimentaires. À ce moment, le régime devient véritablement bénéfique.

Laura
Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

S'INSCRIRE

Rejoignez notre Newsletter 100 féminine

La newsletter des femmes qui veulent prendre soin de leur corps !
close-link
Nous Toutes
Logo