La cœlioscopie est une intervention chirurgicale. Il convient donc de prendre un peu de temps pour récupérer. Mais rassurez-vous, vous allez rapidement pouvoir perdre du poids.
Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ? Que manger après une cœlioscopie ? Quels sports pratiquer ? Quels conseils suivre pour perdre du poids ?
Voici comment perdre du poids après une cœlioscopie.
Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ?
La cœlioscopie, aussi nommée laparoscopie est une intervention chirurgicale de l’abdomen.
Il s’agit d’insérer une caméra via de petites incisions sur la paroi abdominale.
Du CO2 est également injecté dans la cavité abdominale. Ce gonflement du ventre laisse de la place au chirurgien pour intervenir. Cela peut laisser une sensation de ballonnements et/ou de gonflement encore 2 à 3 jours après l’intervention.
La cœlioscopie a pour but de diagnostiquer et/ou de traiter certaines maladies digestives ou gynécologiques. Souvent, les femmes sujettes à l’endométriose ont recours à la cœlioscopie.
Les personnes en situation d’obésité peuvent aussi passer par cette opération pour perdre du poids.
Cette intervention ne laisse que de très petites cicatrices. De plus, c’est une chirurgie bénigne dont on se remet rapidement.
Que manger pour perdre du poids après une cœlioscopie ?
Quelques jours avant l’intervention, vous avez suivi un régime sans résidus. Vous ne consommez pas de fibres pendant 3 jours avant l’opération. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter les aliments trop gras.
Vous allez pouvoir reprendre une alimentation normale quelques jours après l’intervention. Mais que manger ?
Réintégration des fibres
Il est recommandé de commencer par les légumes les moins riches en fibres : carotte et pomme de terre. Faites de même pour les fruits.
Pour une meilleure digestion, n’hésitez pas à consommer les légumes en purée et les fruits en compote.
Petit à petit, réintégrez les fibres dans votre alimentation. Commencez par un légume lors d’un repas et un fruit durant un autre. Si les aliments sont bien digérés, ajoutez des légumes et un fruit à un second repas et ainsi de suite.
Les nutriments essentiels
Votre assiette doit être composée des 4 nutriments suivants :
- protéines : viandes, poissons, œuf, légumineuses ;
- glucides : préférez les aliments à base de farine complète ;
- lipides : les huiles, les poissons gras, avocat, fruits à coque ;
- vitamines et minéraux : légumes et fruits.
La quantité de protéines varie selon votre poids et votre taux d’activité.
Les glucides et les vitamines et minéraux sont les plus gros composants de votre repas. Pour perdre du poids, privilégiez une quantité plus importante de légumes. Dans le cadre de la cœlioscopie, attendez d’avoir retrouvé une bonne digestion.
Les lipides doivent être consommés en quantité raisonnable. Cependant, il ne faut pas négliger leur importance. Ils apportent des oméga-3 et 6 à l’organisme. Ils ont un rôle structural et sont une excellente source d’énergie.
Les aliments à éviter
Pour perdre du poids il faut manger moins de calories que dépensées au cours de la journée. Mais cela ne suffit pas. Il faut également éviter certains aliments. Si vous consommez des aliments trop gras et trop sucrés, vous continuez à produire de la graisse.
Arrêtez les sodas, l’alcool, les plats préparés, les chips, les gâteaux, etc.
Préférez préparer vos plats vous-même plutôt que de consommer des produits industriels.
Boire beaucoup d’eau
Vous venez de subir une cœlioscopie sous anesthésie générale. Il est nécessaire d’évacuer les toxines des produits injectés. De plus, vous avez envie que votre ventre dégonfle rapidement.
Pour cela, buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée. Si vous n’êtes pas sujet aux aigreurs, n’hésitez pas à ajouter du citron à votre verre d’eau. C’est un excellent détoxifiant. Il vous aidera également à perdre votre ventre.
Quelles activités physiques pour perdre du poids après la cœlioscopie ?
Bien que la cœlioscopie soit une opération chirurgicale minime, il faut prendre le temps de se reposer. Alors quand reprendre l’activité physique ? Par quoi commencer ? Quelles activités pratiquer pour perdre du poids ?
Quand reprendre l’activité ?
La fatigue après l’opération peut durer jusqu’à 2 voire 3 semaines. Il est nécessaire d’être bien reposé pour combattre les effets de l’anesthésie générale et revenir à une digestion normale.
La reprise varie selon le type d’opération subi : diagnostic ou intervention. Généralement, les médecins préconisent un arrêt complet du sport pour un mois. Cependant, il vaut mieux consulter et reprendre un avis médical pour pratiquer en toute sécurité.
Rassurez-vous, vous n’allez pas rester un mois au lit. Certaines activités douces sont possibles.
Quelles activités sportives pratiquer ?
Quelques jours après l’opération, vous allez pouvoir marcher. Attention, au début, la marche se fait sur terrain plat. Elle est lente et ne dure que quelques dizaines de minutes. Petit à petit, votre état s’améliore. Vous allez de plus en plus vite et tenez l’effort plus longtemps.
Après une excellente récupération et une bonne progression, pratiquez de la marche rapide. Ajoutez également quelques exercices à poids de corps. Ne faites pas d’abdos tant que votre médecin ne vous a pas donné l’autorisation.
Gardez le rythme avec 3 à 4 séances de sport par semaine pour les plus motivés.
Retardez au maximum le port de charges. Cela pourrait empêcher votre guérison et même dégrader votre état.
Une fois que vous êtes totalement rétabli, choisissez la ou les activités qui vous plaisent. Demandez le feu vert à votre médecin et lancez-vous. En maintenant une activité physique régulière, vous allez favoriser la perte de poids.
Perdre du poids après une cœlioscopie : ce qu’il faut retenir
Aucun régime n’est véritablement préconisé après une cœlioscopie. Cependant, il vaut mieux traiter votre système digestif avec douceur.
Par ailleurs, pour continuer de perdre du poids après une cœlioscopie, il n’y a pas de miracles :
- consommez moins de calories que dépensées ;
- mangez sain ;
- pratiquez une activité physique régulière.
Prenez le temps de récupérer après l’intervention chirurgicale puis lancez-vous dans la perte de poids.