Reverse diet : fonctionnement et avantages de ce régime

Cela fait des semaines, des mois que vous vous entraînez, que vous mangez équilibré, mais votre poids stagne. Cette frustration ne peut plus durer, il est temps de remédier au problème. Connaissez-vous le reverse diet ?

En quoi consiste ce régime ? Quels sont ses avantages ? Comment bien le suivre ?

Découvrez le fonctionnement du reverse diet et ses avantages.

C’est quoi le régime reverse diet ? 

régime reverse diet

En français, le reverse diet se traduit par régime inversé. Il existe 2 méthodes de reverse diet.

Méthode 1 : augmenter l’apport calorique petit à petit

Votre métabolisme ralentit et vous ne perdez quasiment plus de poids. Vous êtes donc prête à augmenter l’apport calorique journalier petit à petit.

Manger plus de calories pour perdre du poids ? Bizarre, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est bien cela que vous allez devoir faire.

En effet, un régime trop hypocalorique, qui dure, n’apporte pas suffisamment d’énergie à votre organisme. Ce dernier a donc besoin de s’économiser, il brûle de moins en moins de calories. Il faut recharger les batteries de votre corps pour continuer de perdre les quelques derniers kilos en trop.

Grâce au reverse diet, vous faites une pause dans votre régime. Vous augmentez intelligemment l’apport calorique afin de remettre votre corps en route.

Ce “régime après régime” s’étale sur plusieurs semaines et demande d’être très rigoureuse.

Méthode 2 : inverser le sens des repas

Un petit-déjeuner au dîner, ça vous tente ? Ici, les repas sont inversés. Ainsi, le petit-déjeuner devient un dîner et le dîner devient un petit-déjeuner. Le déjeuner est le seul repas qui reste inchangé.

Bien évidemment, n’imaginez pas consommer de la brioche au dîner. Vous devez choisir des aliments sains tels que :

  • du pain complet ;
  • des biscottes ;
  • de l’avoine ;
  • des céréales sans sucre ajouté ;
  • un fruit ou un jus 100% fruit ;
  • une boisson chaude sans sucre : évitez le café et le thé peu de temps avant de dormir ;
  • des oléagineux.

Les repas inversés demandent un suivi rigoureux de votre part.

Quels sont les avantages du reverse diet ?

Le reverse diet a de nombreux avantages qui donnent envie d’essayer la méthode. Voyons donc ce que peut vous apporter ce régime très original.

Stabiliser son poids après un régime

avantages du reverse diet

Vous avez atteint vos objectifs. Jusque-là, vous consommiez 1600 calories par jour pour une perte de 2000 calories journalières. Si vous augmentez l’apport calorique soudainement, vous risquez de reprendre du poids.

Grâce au régime inversé, vous augmentez l’apport calorique journalier petit à petit. Ainsi, vous habituez votre organisme à manger davantage sans le brusquer. Votre poids reste stable.

Prendre de la masse musculaire

Vos entraînements et votre alimentation ne suffisent plus. Votre poids et votre masse musculaire stagnent. Le reverse diet est un bon remède pour vous faire sortir de cette phase plateau.

En prenant un dîner au petit-déjeuner, vous consommez davantage de protéines dès le matin. Un excellent apport pour bien démarrer la journée, mais surtout pour continuer de construire les tissus musculaires.

Souvent, les bodybuildeuses profitent du reverse diet après une période de sèche. Le corps a besoin de se réalimenter petit à petit. Il doit continuer de prendre en masse musculaire et non en graisse.

Stimuler le métabolisme

Cela fait longtemps que vous êtes au régime et vous ne perdez plus de poids. Le régime inversé permet de stimuler votre métabolisme. Vous retrouvez de l’énergie et votre organisme a de quoi éliminer.

Le reverse diet vous permet de manger plus calorique sans prendre de poids. Après quoi, vous pourrez vous relancer dans le régime hypocalorique et perdre vos derniers kilos en trop.

Réduire la sensation de faim

Avant, il n’était pas question de petit-déjeuner. Vous aviez donc faim à 10 heures, et dans ces circonstances, difficile d’éviter le grignotage.

Grâce aux repas inversés, vous mangez un repas riche en protéines dès le matin. Vous réduisez considérablement l’envie de grignoter.

Vous avez également moins faim tout au long de la journée et surtout pas envie de vous goinfrer le soir. Ainsi, vous allez vous coucher le ventre léger mais n’avez pas faim pour autant.

Quelques conseils pour un reverse diet réussi

Le reverse diet ne fait pas véritablement perdre du poids. En effet, il augmente votre apport calorique journalier. Cependant, il relance votre métabolisme pour que vous puissiez de nouveau perdre du poids.

Il y a tout de même des contraintes à respecter pour que le régime inversé soit réussi :

  • Un apport calorique contrôlé : environ 100 calories en plus par semaine suffisent. Si vous augmentez trop rapidement votre apport calorique journalier, vous allez prendre du poids.
  • Plus de protéines : surtout si vous souhaitez prendre de la masse musculaire. Consommez au moins 30 grammes de protéines au petit-déjeuner.
  • Des aliments sains : n’en profitez pas pour manger des sucreries ou autres. L’objectif est d’augmenter l’apport calorique avec des nutriments nécessaires à votre organisme. D’ailleurs, attention aux glucides au dîner. Consommez plutôt des céréales complètes et des fruits faibles en calories (les agrumes par exemple).
  • Le reverse diet dure 4 à 6 semaines : c’est le temps qu’il faut pour que le poids se stabilise. Soyez patiente et gardez la motivation.

Conclusion

Le reverse diet est un régime alimentaire un peu particulier. Il ne permet pas tout à fait de perdre du poids. Son rôle primordial est de relancer l’organisme. Par la suite, vous perdez du poids ou vous continuez de prendre de la masse musculaire.

Marre de votre régime qui ne fonctionne plus ? Lancez-vous dans le reverse diet, vous ne serez pas déçue. Il va vous permettre de brûler des calories facilement et durablement, d’avoir un sentiment de satiété augmenté et de trouver votre poids de forme !

Laura
Laura

Coach sportif professionnelle J’ai pour objectif de permettre au plus grand nombre de trouver des informations et conseils de qualité et surtout gratuitement grâce à ce magazine dédié aux Femmes.

S'INSCRIRE

Rejoignez notre Newsletter 100 féminine

La newsletter des femmes qui veulent prendre soin de leur corps !
close-link
Nous Toutes
Logo